jeudi 3 décembre 2015

Grosse journée de marche.

Aujourd'hui en se levant nous avons eu la belle surprise, en regardant par la fenêtre, d'avoir une vue dégagée sur la ville! Une vue comme nous n'en avions jamais eu encore.
Presque sans smog.

Alors on a décidé d'aller marcher. En plus il faisait la température parfaite. Un beau 20, un peu venteux. Nous sommes allés dans le vieux quartier, où il y a plusieurs rues de marchands. Les rues se nomment ''Hang'' (marchandise) suivi de ce qu'ils vendent. Exemple Hang Giay (chaussure)

C'est l'endroit où trouver des souvenirs un peu moins cher parce qu'on peut négocier les prix. Nous n'y sommes pas resté très longtemps par contre. La circulation est aussi très terrible dans ce coin. Mais en plus les rues sont minces et ultra encombrées, les kiosques très dense, il y a des gens partout. Le bébé chignait...etc...

Mais quand même assez longtemps pour trouver ce que nous voulions.

Je suis tombé en amour avec une toile 36 par 36 environ. De style impressionniste, qui représentait une femme Jarai (un des 54 groupes ethniques du Vietnam) portant un enfant sur son dos. C'était pas cher pour la valeur de la toile 250,US mais cher pour notre budget souvenir. Par contre on en a acheté une autre très belle. Dom l'a négocier à 65 US. Par contre elle est roulé, et ne rentre pas dans nos valises. Si il faut payer une surcharge de bagage, plus le ré-encadrement...je ne sais pas combien ça va nous revenir..

Pendant que nous étions là, Bao Nam attirait la curiosité des gens. On se faisait beaucoup questionner et même remercier d'avoir adopté un enfant.
Nous leur répondions alors que c'est nous les chanceux de l'avoir😉
Ceux qui ne parle pas anglais, voulait le toucher et nous faisait des sourires.

Par contre, les gens avait pitié de lui et nous jugeait comme mauvais parents parce qu'il ne portait pas de manteau, mais il était tout mouillé de sueur, collé dans le porte bébé.
Il  se faisait offrir des trucs sur la rue. Entre autre un fruit qu'on ne connait pas, mais lui savait comment le manger..

Aussi on a acheté des genres de beignes à une passante. On en voulait seulement un. Mais le signe qu'on fait pour dire c'est tout, genre balayement de la main, pour eux c'est encore. Alors j'étais crampée, plus Dominic lui faisait signe, de plus en plus vigoureusement, plus elle en mettait dans le sac en souriant. Un moment donné j'ai catché et je lui ai dit. 😂

En après midi, nous sommes partis dans une autre direction.
De notre fenêtre de chambre, je vois ce qui semble être un chapiteau de cirque. Alors nous avons prit cette direction. C'est effectivement une salle -chapiteau de cirque, mais c'était assez désert. Pas moyen de parler anglais à personne, mais il ne semble pas y avoir de spectacle ces temps ci.

Par contre, nous sommes tombé sur un immense parc vraiment cool. Le Thong Nhat park. Malgré que nous étions un jeudi après midi, c'était bondé de monde. Je dirais un bon millier de personnes. Il y a pleins d'installations; des appareils de conditionnements physique,( alors je me suis un peu rincer l'œil sur des beaux jeunes hommes tout en muscles). Des modules de jeux pour les enfants plus vieux et des terrains de jeux, badminton, soccer etc.. En plus des espaces verts, bord de l'eau et petite cantine.
Il y a même des manèges, mini train, carrousel...

Par contre le coin jeu pour les plus jeunes comme Bao Nam, semblait avoir connu de meilleurs jours. C'était clôturé, mais la porte d'entrée était ouverte. Nous y sommes allés mais ça a pas été long qu'une femme est venu demander quelques sous à Dom.

Le concept était bien, un genre de parcours, qui même de glissade en tunnel en petit pont, vers un bassin de balles. Mais c'est extérieur. Alors il y a plusieurs parties rouillées, des marches pour la glissade tapé, des bouts du petit pont qui manque des planches... En plus, le bassin de balles est tellement un bon endroit pour les moustiques, c'est semi-couvert, ça ne doit jamais complètement sécher après une pluie. Il faut faire attention au Vietnam ces temps-ci les moustiques peuvent transmettre le virus de la dengue. Mais bon, Bao était en long, avec sa capuche, on a prit le risque, mais on est pas rester très longtemps. Il a plus aimé jouer à embarque-débarque, dans une vieille auto-tamponneuses, placer dans le coin.

Bon là-dessus je vous dit bonne nuit (ou bonjour,) Mes hommes dont déjà au lit. Demain ambassade du Vietnam pour le premier passeport.

Et ne vous en faites pas, je sais que vous êtes plusieurs à nous suivre et à ne pas laisser de message. On sait que vous êtes avec nous xx

7 commentaires:

  1. Mets-en qu'on vous suit, pis on adore ça !!! Surtout les anecdotes de beignes et les photos de Bao Nam qui s'amuse !

    RépondreEffacer
  2. Tres belles photos la derniere est superbe Roxane! Merci de nous permettre de vous suivre dans votre périple ! Maman Carole

    RépondreEffacer
  3. Les mots me manquent pour exprimer les sentiments que j'ai en vous lisant. Devenir mère doit être un sentiment indescriptible. Devenir la mère et le père d'un petit bonhomme de 2 ans qui après seulement 6 jours vous appelle papa et maman. Qu'il vous a fait confiance en si peu de temps signifie que vous étiez fait pour être ensemble que vous êtes fait pour être parents et qu'un enfant demande qu'une chose finalement c'est d'être aimé et ça me touche . En plus de me faire verser des larmes vos recis me font voyager ! J'ai hâte de vous voir, j'ai hâte de le voir ce petit homme qui est ma foi adorable .
    Rachel xx

    RépondreEffacer
  4. C'est merveilleux de vous suivre, tu me fais rêver ♥ et J'ADORE tes photos, c'est tellement beau de vous voir ♥

    Bisous

    Manon

    RépondreEffacer
  5. C'est Nicole! Je vous suis aussi et je suis tellement heureuse pour vous! J'en ai mal aux jours tellement je souris! J'ai montré les photos à Chloé et Simon et Chloé trouve Bao Nam adorable. Nous avons hâte de le rencontrer xox

    RépondreEffacer
  6. C'est sûr qu'on vous suit tous les jours. Tes photos nous font rêver et Bao est juste trop adorable jai vraiment hâte de le rencontrer 😍 Vous êtes chanceux!!!!! Continues de nous donner des nouvelles j'adore ça te lire. Julie Xxx

    RépondreEffacer
  7. Bonjour, ce fut une belle journée. Je t'envoie des nouvelles que peut-être tu n'as pas dans TV au Vietnam ou que tu ne comprends pas. Il y a du smog dans ces grandes villes asiatique mais il emble qu'actuellement le phénomène est emplifié par les feux de forêts ou jungle (je ne sais plus trop) feux controlé qui sont devenus hors contrôle en Indonésie, il brule des zones boisées pour en faire des zones de culture, il semble que les pays avoisinants qui voit les retombés chez eux sont en maudits. Espérons que le répit d'aujourd'hui ne soit pas juste un répit mais que votre air restera meilleure. LISE

    RépondreEffacer