samedi 28 novembre 2015

Notre bébé, clé en main.

Alors maintenant que j'ai fini de vous décrire les procédures d'adoptions, je peux vous décrire un peu ce petit être Bao Nam.

Il est extrêmement brillant. Il comprend déjà tout ce qu'on lui dit. Depuis les premières minutes avec nous en fait, on se comprend très bien tous les trois. Aucune inquiétude côté communication.

Il nous imite toujours.

Il est très très agile. C'est pourquoi notre petit prince est passé à notre petit singe.

Il est un vrai grimpeur. C'en est ultra dangereux. Il faut constamment le surveiller, parce qu'en moins de 10 secondes il est rendu sur la table.
On a tappé les poignées des fenêtres, parce qu'on est au 18 ième étage, il n'y a pas de barreaux aux fenêtres, et malgré que les poignées soit à 5 pieds, si il veut les ouvrir, il va prendre le moyen pour y arriver.

Il y a une bassinette dans notre chambre, il ne dort pas dedans parce qu'on dort en famille dans notre lit king, mais il va jouer dedans des fois. Il y a un côté qui se pli sur lui même, avec des pentures, donc la moitié se descend, et la première chose qu'il a fait en arrivant dans la chambre, c'est remonté le côté lui-même, pour ensuite grimper dedans. Il en entre et sort à sa guise, en escaladant les barreaux.

Ensuite il se sert de ses pieds aussi parfois, pour avoir plus de pogne.
Ses pieds sont un peu arqué vers l'intérieur, à cause de tout ça, mais on verra plus tard ce qu'on fait avec ça.

Je dit dans mon titre bébé clé en main, petite blague, parce qu'il sait comment s'habiller tout seul, s'assoir sur sa chaise tout seul, manger tout seul, et il est propre le jour.

En effet, au centre il ne portait des couches que la nuit. Quand il a envie de pipi, il se tient la fourche. Sa nounou lui tenait les pantalons, pendant que lui, accroupie, s'exécutait un peu n'importe où. (On est en campagne vietnamienne, je vous le rappel. Même moi j'ai expérimenté le pipi au dessus d'une rigole, creusé dans un cabane de béton trois côté, à ciel ouvert.)

Par contre, à Hanoï, étant en tapis à grandeur de l'appartement, on s'est dit que pipi dans le salon, c'est pas génial. Donc il porte des couches. Quand il a envie, il nous le montre, on l'amène alors sur la toilette. C'est sur qu'on l'a fait un peu régresser de ce côté là, et il aime pas les porter, mais c'est rare qu'on a des couches mouillées.

Ensuite question nourriture, il mange n'importe quoi. Il n'est pas difficile, il goûte à tout, mais il s'empiffre. Des réflex d'orphelinat. Il a toujours peur d'en manquer. Alors il garde de la nourriture dans ses mains, dans ses joues. Et même quand il a plus faim, il mange jusqu'à s'en lever le cœur. Ça ressort, il le remange etc.. Si il voit quelqu'un passer avec de la bouffe il court après. Il fait des crises quand on lui enlève son bol.

Mais tout ça est normal. C'est le cercle de confiance. À chaque fois on répond à son besoins de nourriture, il prends des collations quand il veut, et il va finir par nous faire confiance, et comprendre qu'il n'en manquera jamais. C'est une question de temps.

Bien évidemment, on lui donne des aliments de qualités, on ne le bourre pas de chocolat et de bonbon. Il aime beaucoup les bananes, les carottes cuites, le riz. À l'épicerie, il tenait son sac de riz comme si c'était un sac de pièces d'or.

De toute façon, il a pas mal de poids à prendre. Il est mini. Il pèse 9 kg. Il est maigre, on voit ses côtes. Rien ne lui fait comme pantalon, sauf un douze ans, avec des élastiques à la taille tirer au maximum. Ça tient, mais il a l'air d'un yo. Sinon je lui met des salopettes courtes, qui lui font du 3/4 même chose. Trop large mais ça tient grâce aux bretelles.
Par contre ce n'est pas chaud ici, pour deux, 15 degrés hier et aujourd'hui. Les Vietnamiens sont en gros manteau d'hiver. Alors on va aller lui magasiner des pantalons long.

C'est sûr qu'il a de bonnes carences alimentaires.  Avant d'être avec nous, il avait du lait le matin et le soir. Du riz le midi et le souper. Et une collation en après-midi.

Alors tout va pas mal se replacer.
Depuis qu'il mange plus, il ne veut plus son lait le matin, mais on va quand même garder celui du soir, pour les suppléments que le lait enrichie apporte, calcium, fer, pour régler un peu son anémie.

Dernier point son dodo.
Comme je vous ait dit, on dort tout le monde ensemble parce qu'il dormait avec sa nounou, alors nous avons garder la même habitude. C'est ce qui le sécurise, et que pour le moment, ce qui est important c'est de répondre à ses besoins, pour développer un bon lien de confiance. On verra ensuite ce que l'on fait à la maison.
Mais de toute façon, une grande partie des peuples sur la terre, dorment à plusieurs ensemble. Laquelle est la bonne façon? C'est chacun pour soit, l'important c'est qu'on dorme. Et moi, ça me permet d'admirer mon bébé, pendant qu'il ne bouge pas.😉

Ça et quand il mange😉

7 commentaires:

  1. Wow Wow Wow il est bien beau ce neveu/cousin. Nous avons déjà hâte d'y faire sa connaissance. Une chose est sur, il ne manquera de rien auprès de vous, de plus il est entouré d'un noyau familiale exceptionnel, quoi demander de mieu.
    Pour ces habitudes quotidiennes, vous verrez à votre retour, c'est pas une priorité pour l'instant. Comme tu dis, établir le lien de confiance est la priorité et nous constatons que votre méthodes sembles bien fonctionner. Ont pensent très fort à vous et ont adorent vous lire au quotidiens. Les enfants vous aiment et vous embrassent fort, sans oublié Bao Nam! Xxxx❤️❤️❤️

    RépondreEffacer
  2. Merci!!! Je viens de commencer ma journée en découvrant un petit homme que j'affectionne déjà beaucoup. Le découvrir à travers vos yeux est un bonheur. Vous semblez vous en tirer magnifiquement et on comprend, en lisant, à quel point vous étiez prêt pour lui. Grimpeur comme il est, je me demande s'il ne prendra pas Marcus comme cheval?! Profitez-bien de ces deux semaines pour vous reposer et savourez ces vacances exceptionnelles. XXX

    RépondreEffacer
  3. Coucou,
    Comme il est beau votre garçon et j'adore te lire, ça me prépare en attendant ;)

    Bisous à vous trois

    Manon

    RépondreEffacer
  4. Je regarde ton blogue au moins 15 fois par jour...(et nuit ;P). Comment dire comment je me sens sans répéter déjà ce que les autres ont dit... Je suis extrêmement émue chaque fois que je te lis, je vous trouve extraordinaires, vous étiez tellement prêts pour lui, il vous était destiné. Je te lis, et je me dis que c'est comme un conte de fée! Comment ne pas déjà être sous le charme de ce petit bonhomme! Pour les vêtements, il est juste tombé dans la bonne famille! Je vis ça avec Xavier et il a douze ans... Pour le reste, je pense que ta soeur et ta mère vont pouvoir te donner des trucs ;)) Tes textes émanent le bonheur pur et je vous souhaite de profiter de chaque seconde! Écris, écris toujours plus, toujours plus long! :) Embrasse ton fils et son père pour moi, je te serre fort dans mes bras et sache que même si tu es à l'autre bout du monde, je suis près de vous en pensée et vous envoies tout plein d'amour! xxxx

    RépondreEffacer
  5. Bonjour à vous trois. Que cette nouvelle journée qui commence soit à nouveau pleine de joie et d'amour. Un très Joyeux anniversaire au nouveau papa. Bonne fête Dom. Diane et Jean. Il est très mignon votre petit.

    RépondreEffacer
  6. Trop mignon!!!!! Encore une fois, c'est génial de te lire. On sent bien votre bonheur. Vi.

    RépondreEffacer
  7. Quel beau récit! Tout semble si magique... vous avez l'air heureux et tellement bien! Je ne eux exprimer ma joie de savoir à quel point tout se passe bien. Je ne me lasse pas de vous lire! N'arrête surtout pas d'écrire! Ça fera tellement de beaux souvenirs à votre fils dans quelques années, en plus.... Gros câlins, gros bisous

    RépondreEffacer